• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Appel à projets SMaCH 2017 Blanc : 6 nouveaux projets sont lancés

Le métaprogramme SMACH a lancé en 2017 l’appel à projets «Blanc cassé», sur le thème générique de la « gestion durable de la santé des cultures ». Son objectif a été de faire appel à la créativité des équipes en leur laissant la possibilité de proposer des projets concernant tout le spectre du Métaprogramme SMaCH. Cet appel a permis de faire émerger six nouveaux projets.

Fleurs de cerisier, unité expérimentale Arboricole site de Bourran.. © Inra, KOUZMINE Yaël
Mis à jour le 16/01/2018
Publié le 15/12/2017

Comme les années précédentes, cet appel à projets 2017 implique la mise en œuvre de recherches pluridisciplinaires. De ce fait, les projets ont été sélectionnés sur leur capacité à articuler la contribution de plusieurs équipes issues de plusieurs départements. Il était également attendu des projets innovants et ambitieux qui prennent le risque d'aborder des verrous dans l'acquisition des connaissances ou dans les systèmes de production.

De plus, la cellule de coordination SMaCH a été particulièrement attentive à l’identification par les porteurs des impacts attendus de leurs projets, en plus de la production académique : sur les partenaires, sur les filières agricoles, sur la société, etc. Ainsi, la sélection a pris en compte les livrables prévus en fin de projet ou à court terme : applications concrètes, démonstration, outils mobilisables, diffusion de résultats…

Vingt pré-projets ont été soumis à la première phase de sélection de cet appel. Sur ces vingt pré-projets, huit ont été retenus, donc deux faisant l’objet d’une fusion. Au final, la deuxième phase de sélection a retenu six projets.

> Pour connaître les six projets retenus, avec les résumés et les porteurs de projets, voir la  Lettre d'Information de SMaCH N°10.

> Pour voir l'Appel "Blanc cassé"

En savoir plus

Pour voir tous les projets soutenus par SMaCH depuis 2011