Appel à projets SMaCH 2017 IMPACT : 4 nouveaux projets sont lancés

Le métaprogramme SMACH a lancé l’Appel à Projets «IMPACT» avec l’objectif d’accroître l’impact des recherches menées dans le cadre de projets déjà soutenus par SMaCH sur la gestion durable de la santé des cultures. Cet Appel « Stimuler l’impact de la recherche sur la gestion durable de la santé des cultures en favorisant son transfert vers les utilisateurs » a permis de faire émerger quatre nouveaux projets en 2017.

Au domaine de la Valette à Montpellier, une  installation expérimentale associe des panneaux photovoltaïques pour la production d'énergie et une production agricole réalisée au sol. Drôle de ciel, vu depuis le coeur de la salade. Photo hémisphérique prise avec un objectif fish-eye permettant de calculer le rayonnement reçu au sol à différents moments de la journée et de l'année.. © © inra, DUPRAZ Christian
Mis à jour le 02/05/2017
Publié le 28/04/2017
Mots-clés :

L’ambition de cet AAP est d’aider, voire de stimuler, la phase de transfert de résultats scientifiques issus de projets que SMaCH a déjà financé, pour aller vers des applications concrètes. En effet, les résultats des recherches sont souvent essentiellement valorisés dans la sphère académique, sous la forme de publications scientifiques et en tant que références pour des travaux d’expertise. Or beaucoup des résultats issus des travaux soutenus par SMaCH peuvent servir de base à la conception d’outils mobilisables pour améliorer la gestion de la santé des cultures et en particulier de sa durabilité.

Cette «transformation» de résultats scientifiques en applications concrètes nécessite souvent des travaux spécifiques. D’une part, elle nécessite des travaux à la frontière entre recherche et développement. D’autre part, elle nécessite également de mener des travaux conjoints entre les chercheurs à l’origine des résultats de l’application à développer et des acteurs du monde socio-économique.

> Quatre projets ont été retenus, ils mobilisent 23 personnes de cinq départements scientifiques.

> Ces projets s’inscrivent à la suite de projets déjà financés par SMaCH, ils sont courts, d’une durée de deux ans.

> Ces quatre projets  visent surtout deux des cinq enjeux de SMaCH : (1) susciter, optimiser les innovations et (2) prévenir les risques phytosanitaires.

  • MYMYX Impact : IMiter les réseaux MYCorhiziens pour gérer la santé des cultures : un outil pour la formation et le conseil agricoles.
  • FLADOLINK : Partage de connaissances et transfert d’outils pour mieux gérer la Flavescence dorée de la vigne et réduire ses impacts.
  • MoGeR : Des connaissances à la modélisation : vers un outil de simulation convivial pour tester des scénarios de gestion des résistances variétales dans le cas du Phoma du colza.
  • EPHYRULES : Transfert des innovations agronomiques co-conçues à la filière viticole et conception d’enherbements écologiques, puis mise en place dans les vignes en s’appuyant sur la méthode de recherche-action Repère.

> Pour voir les 4 projets retenus : lettre d'information de SMaCH n°9

> Voir l’Appel IMPACT

En savoir plus

Pour voir tous les projets soutenus par SMaCH depuis 2011

Pour voir les cinq enjeux prioritaires de SMaCH