• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

MicrobiomeSupport : Un projet européen pour harmoniser les méthodes de recherche sur le microbiome & son financement à l'échelle mondiale

Les travaux de recherche actuels sur le microbiome indiquent que celui-ci recèle un potentiel important pour la santé humaine et planétaire. Cependant, le domaine de recherche est encore entravé par des résultats contradictoires, des méthodes non alignées et une duplication des ressources. MicrobiomeSupport est un projet financé par la Commission européenne de novembre 2018 à octobre 2022 et  financé à hauteur de 3,5 millions € pour traiter les problèmes de la recherche sur le microbiome. Il est coordonné par Angela Sessitsch de l’Institut autrichien de technologie (AIT) et co-coordonné par Emmanuelle Maguin (INRA, directrice du métaprogramme MEM – Métaomiques & écosystèmes microbiens).

CSA MicrobiomeSupport logo
Mis à jour le 13/02/2019
Publié le 13/02/2019

Qu'est-ce que MicrobiomeSupport ?

MicrobiomeSupport est un projet européen de type "Action de coordination et de soutien" (CSA) qui vise à :

  1. Harmoniser les méthodes, approches et normes utilisées dans la recherche sur le microbiome dans différents types d'environnement (sols, milieux aquatiques, animaux, humains, etc.) et évaluer leur importance économique et pour la santé publique.
  2. Soutenir les efforts internationaux visant à aligner les financements de la recherche afin d’éviter les doublons inutiles en associant des chercheurs en microbiome, des organismes de financement, des décideurs et l’industrie, notamment en coordonnant le groupe de travail « Microbiomes alimentaires » du Forum international de la bioéconomie (IBF).
  3. Sensibiliser le public au potentiel des applications du microbiome.

Pourquoi MicrobiomeSupport est-il important ?

  • Les progrès dans le domaine de la recherche sur le microbiome sont actuellement entravés par des méthodes de recherche non alignées utilisées dans des laboratoires du monde entier, qui donnent des résultats apparemment contradictoires et une duplication des financements aux niveaux régional, national et international, indiquant une utilisation inefficace des ressources. En outre, compte-tenu du grand potentiel de la recherche sur le microbiome dans le système alimentaire (par exemple, pour la santé humaine, la gestion durable des ressources naturelles, la production et la préparation d'aliments sains et nutritifs, la réduction des flux de déchets, etc.), il est important que le grand public soit sensibilisé aux avantages et pièges potentiels des nouvelles techniques et méthodes. Par conséquent, la transparence et l’ouverture quant à l’impact des avancées dans le domaine de la recherche sont essentielles pour garantir l’acceptation par les citoyens des nouvelles méthodes et techniques utilisées dans le système alimentaire au profit de la santé humaine et planétaire.
  • MicrobiomeSupport est bien placé pour relever ces défis et fournir les bases nécessaires pour apporter les changements requis dans la recherche sur le microbiome et le financement d’un système alimentaire, à l'épreuve du futur, axé sur le microbiome.

MicrobiomeSupport bandeaux. © Inra
MicrobiomeSupport bandeaux © Inra

En savoir plus

Site web du projet

www.microbiomesupport.eu/